Pascal Cagni

Président du Conseil d’Administration
Pascal Cagni

Ambassadeur délégué aux investissements internationaux
Président du Conseil d’Administration de Business France
Président de C4 Industries

 

Pascal Cagni a été nommé en 2017 Ambassadeur délégué pour les investissements internationaux et Président du Conseil d’Administration de Business France par le Président de la République, Emmanuel Macron.  

De 2000 à 2012, embauché chez Apple par Steve Jobs, il a été directeur général et vice-président d’Apple EMEIA, transformant cette région en moteur de croissance du groupe.  

Depuis 2004, Pascal Cagni est fondateur et président de la plateforme entrepreneuriale C4 qui regroupe : C4 Industries, investissant dans les entreprises liées à la souveraineté française et européenne, à la transition verte, au patrimoine vivant et à l’art de vivre, notamment : Arc, C.S.T. et la Maison Lelièvre où Pascal Cagni est président depuis septembre 2024 ; C4 Ventures, fonds du capital-risque européen agréé par l’AMF avec un portefeuille de plus de 50 startups dont 9 sont devenues licornes ; C4 Collection, groupe para-hôtelier réunissant des villas singulières dans des endroits d’exception, et la Cagni Foundation C4, qui a soutenu plus de 15 projets en éducation, culture et arts.  

Pascal Cagni est membre du conseil de surveillance de la Banque Transatlantique (Crédit Mutuel Alliance Fédérale), du conseil d’administration de la Fondation Inria et, depuis novembre 2024, du conseil d'administration de l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles

Pascal Cagni est diplômé de Sciences Po Paris en service public, du MBA HEC Paris, de l’Université Strasbourg III Robert Schumann en droit des affaires et de l’Executive Program for Growing Companies (EPGC) de l'Université Stanford. Il a été auditeur de la 63e Session Nationale de l’IHEDN en 2010. 

Pascal Cagni a reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite des mains de Christine Lagarde en 2006, puis ceux de Chevalier de la Légion d’Honneur de Bruno Le Maire en 2021, en reconnaissance de son engagement au service de l’intérêt général dans le domaine économique.