Bilan 2025 des investissements internationaux

Attractivité: malgré l'incertitude internationale, les entreprises étrangères au rendez-vous en 2025, avec un niveau d'investissement en France préservé et une hausse des emplois.

29/01/2026

Business France publie ce jour les chiffres nationaux du « Bilan 2025 des investissements internationaux en France », qui confirment que les entreprises étrangères continuent de faire le choix du site France.

En 2025, 1 878 décisions d’investissement étrangères ont été enregistrées, permettant la création ou le maintien de 47 734 emplois. La France confirme son positionnement comme destination de premier plan pour les investisseurs étrangers Les entreprises étrangères confirment la confiance qui s’était manifestée, le 19 mai dernier, par le record d’annonces d’investissement lors du 8ème Sommet Choose France, rendez-vous désormais incontournable pour la politique d’attractivité portée par le Président de la République, Emmanuel Macron.

En termes d’activités ciblées par ces investissements, les points de vente passent en tête en 2025, avec 522 décisions d’investissement recensées - en partie du fait d’une comptabilisation plus exhaustive à l’échelle communale - et viennent ensuite les activités de production (472 projets) et les centres de décision (299 projets).

La force du marché intérieur français se confirme avec la présence dense d’enseignes commerciales de groupes étrangers. Les atouts structurels de la France, à savoir sa main d’œuvre qualifiée, sa capacité d’innovation et ses infrastructures permettent aux projets de production de progresser de 1,5 % entre 2024 et 2025. Ils reviennent, après une année exceptionnelle en 2023, à un niveau comparable aux années 2021 et 2022.

Hors points de vente, le nombre de projets connait une hausse de 2% par rapport à 2024.

Les entreprises étrangères accompagnées par Business France entre 2014 et 2024 contribuent significativement au dynamisme commercial du pays.  En 2024, elles ont généré 57,3 milliards d’euros d’exportations selon les douanes françaises, représentant près de 10% des exportations françaises de biens.

En 2025, 1 021 entreprises étrangères ont porté au moins un projet d’investissement en France, confirmant la diversité et l’ampleur de l’intérêt international pour le territoire. Parmi elles, 315 investissent en France pour la première fois, représentant ainsi près d’un tiers des porteurs de projets cette année. L’arrivée de ces primo-investisseurs témoigne du renouvellement du tissu économique international présent en France et de l’attractivité réelle du pays auprès de nouvelles entreprises, qu’elles opèrent dans les services (53%) ou dans l’industrie (47%).

En 2025, les créations de sites demeurent le premier type d’opération, avec 1 161 projets, soit 62% du total. Les 563 extensions représentent 30% des décisions recensées. Les reprises, qui comptent pour 3% des projets, ont joué un rôle déterminant dans la préservation du tissu industriel et des emplois : 48 sites en procédure de redressement économique ont été repris, permettant de sauvegarder 5 249 emplois. Cette répartition illustre un modèle d’attractivité équilibré, reposant à la fois sur l’arrivée de nouveaux investisseurs et sur le renforcement des implantations existantes. Les opérations de reprise contribuent également à moderniser l’appareil productif et à pérenniser l’activité économique, notamment dans les territoires les plus exposés.

En 2025, les activités de commerce et de distribution occupent une place structurante dans la dynamique d’investissement. Grâce à une méthodologie améliorée permettant une détection exhaustive des ouvertures de commerces à l’échelle communale, 522 ouvertures de points de vente sous contrôle étranger ont été recensées, confirmant le rôle majeur du retail dans l’animation économique du territoire, notamment dans les communes de moins de 20 000 habitants, au plus près des bassins de consommation.

Cette dynamique reste néanmoins contrastée selon les secteurs. Certains affichent une forte attractivité – agro-alimentaire, énergie-recyclage, santé – tandis que d’autres, engagés dans des transformations structurelles (métallurgie, papier-carton), adoptent une stratégie d’attente. Dans ces filières en transition, préserver les investissements existants devient aussi essentiel qu’en attirer de nouveaux. Cela place l’accompagnement des entreprises au centre de l’action de Business France.

Les projets s’inscrivent également dans les priorités stratégiques nationales. Ainsi, France 2030 occupe une place centrale dans les dynamiques d’investissement international observées en 2025. 25% des décisions recensées et 46% des emplois projetés concernent des priorités directement ciblées par ce plan stratégique, tels que l’intelligence artificielle, la santé, les mobilités décarbonées ou les énergies renouvelables.

L’Union européenne demeure la principale source de ces investissements étrangers, avec 72% des projets et 56% des emplois.Les Etats-Unis restent néanmoins le premier pays contributeur en termes d’emplois, représentant près d’un quart des emplois recensés par Business France. L’Allemagne se classe en deuxième position avec plus de 5 200 emplois annoncés, soit 11% du total. L'Italie complète le podium, contribuant à hauteur de 10% des emplois projetés en 2025.

Enfin, sur le territoire, les investissements industriels se déploient largement dans des communes de moins de 20 000 habitants, qui sont destinatrices de 45% des projets et 52% des emplois associés. Cette répartition témoigne de la capacité des projets internationaux à irriguer le territoire.

« Dans un contexte de concurrence internationale accrue et de fortes tensions géopolitiques, la France démontre une nouvelle fois sa capacité à rester dans la course. Avec près de 1 900 décisions d’investissement en 2025, notre pays confirme qu’il demeure une destination compétitive pour les investisseurs étrangers. Cette dynamique permet à la France d’occuper une place centrale sur la scène internationale et de soutenir, partout sur le territoire, la création d’emplois et le développement d’activités industrielles et de services. » Nicolas Forissier, ministre du Commerce extérieur et de l’attractivité

« Dans un environnement international complexe marqué par des tensions durables et une forte incertitude économique, les résultats du Bilan 2025 confirment la confiance des investisseurs étrangers dans le site France. Avec 1878 décisions d’investissement la France résiste en s’appuyant sur la solidité de ses fondamentaux. Une croissance estimée à +0.9%, une inflation contenue à 1,1% et un mix énergétique largement décarboné offrent des avantages compétitifs significatifs pour les entreprises internationales. » Pascal Cagni, Président du conseil d’administration de Business France

« La France confirme son statut de terre d’accueil privilégiée pour les investisseurs du monde entier. C’est le résultat d’une politique d’attractivité assumée. Je me réjouis de voir que nous attirons encore et toujours des projets d’avenir grâce à une main d’œuvre qualifiée, un environnement innovant et un marché intérieur dynamique. » Roland Lescure, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique

« Business France, avec ses partenaires, transforme les marques d’intérêt en projets concrets en accompagnant les entreprises de la détection à la validation, pour sécuriser et accélérer leur implantation. » Marie-Cécile Tardieu, Directrice générale déléguée Invest de Business France

Experts liés

Business France certifie avec Wiztrust

Dans le but de sécuriser sa communication, Business France certifie ses documents avec Wiztrust. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site www.wiztrust.com.