8ème édition du Sommet Choose France: la France, terre de créativité
Lundi 19 mai, le château de Versailles a accueilli la 8ème édition du Sommet Choose France, l’événement phare pour l’attractivité de la France.
Avec plus de 400 participants étrangers représentant 46 nationalités, ce sommet a mis en lumière la créativité et l'innovation françaises.
©Philémon Henry/MEAE
Cette année, 53 annonces d’investissement à hauteur de 40,8 milliards d'euros ont été faites, permettant la création de près de 13 000 emplois directs et indirects.
L'Intelligence artificielle avec MGX, la mobilité de demain avec POMA, Iveco Group ou encore le groupe japonais Nidec Motor Corporation, les énergies renouvelables avec l'allemand EnBW mobility+ AG & Co. KG, les industries créatives et culturelles avec Netflix, la santé connectée avec GSK ou les cosmétiques avec le leader américain The Estée Lauder Companies Inc., la logistique ou l'économie circulaire avec FUTERRO, ce sont tous les secteurs économiques qui sont concernés, réaffirmant ainsi la force de l'innovation à la française, l'excellence de son savoir-faire et de ses infrastructures, sans oublier la qualité de notre modèle d'électricité décarbonée.
Comme chaque année, nos équipes se sont activement engagées à organiser les échanges bilatéraux entre le Président de la République, les membres du gouvernement et les dirigeants d'entreprises, et à participer à la sélection des projets d'investissement annoncés.
©Philémon Henry/MEAE
D'autres annonces de cette édition :
- Brookfield (Canada)
La société d’investissement a confirmé son souhait de développer des infrastructures d'intelligence artificielle, comme annoncé au Sommet de l'action sur l'IA, dans le nord de la France via sa plateforme Data4.
- Prologis (Etats-Unis)
L’entreprise, spécialisée en immobilier logistique, a annoncé renforcer sa présence en France avec le développement de 750 000m² d'espaces logistiques supplémentaires d'ici 3 ans dans plusieurs régions françaises et développer quatre grands projets de centres de données en région parisienne.
- Revolut (Royaume-Uni)
La fintech a annoncé l'ouverture de son nouveau siège social pour l'Europe de l'Ouest à Paris, avec une demande d'agrément en tant qu'établissement de crédit et la création de 200 emplois.
- MSC Croisières (Suisse)
La compagnie de croisières a annoncé la commande de deux nouveaux navires. Ces navires seront construits par les Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire, en Pays de la Loire.
- COLEO (Espagne)
L'entreprise leader du recyclage textile a annoncé l'implantation d'un nouveau site de recyclage textile dans le Grand-Est.
Retrouvez l'ensemble des annonces d'investissements de l'édition 2025 de Choose France dans le dossier de presse disponible en pied de page.
Depuis le premier Sommet Choose France en 2018 et jusqu'en 2024, 178 annonces d'investissement ont été faites pour un total de 46,9 milliards d'euros.
Certaines se sont concrétisées récemment, Snapchat avait annoncé, lors du sommet en 2021, la création de son tout premier centre d'excellence dédié à la réalité augmentée. Ce centre, AR Studio Paris, a été inauguré le matin du Sommet en présence du Président de la République.
Pour d'information sur le sommet Choose France : www.elysee.fr
Le fichier lié
Experts liés
Business France certifie avec Wiztrust
Dans le but de sécuriser sa communication, Business France certifie ses documents avec Wiztrust. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site www.wiztrust.com.