Retour sur les Rencontres de l’International 2025
Le 1er avril, Business France a organisé les Rencontres de l'International 2025, réunissant décideurs publics et privés pour débattre des enjeux de l’internationalisation de la France.
L’événement s’est tenu en présence de Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l'étranger, de Charles Rodwell, député, de Alain Chatillon, sénateur, de Renaud Muselier, président de la Région Sud, de Carole Delga, présidente des Régions de France, et de Sophie Sidos, présidente des Conseillers du Commerce extérieur de la France.
À cette occasion, le Bilan des IDE 2024 a été dévoilé, confirmant l’attractivité de la France pour les investisseurs étrangers.
Une ambition commune pour une économie française plus forte
« Cette ambition nous est commune. Nous savons tous qu’elle ne peut être réalisée qu’ensemble ! »
Benoit Trivulce, Directeur général par intérim de Business France
Laurent Saint-Martin a rappelé que l’internationalisation est essentielle pour la puissance économique de la France.
Les discussions ont porté sur des enjeux clés comme les défis géopolitiques, la souveraineté industrielle, la décarbonation et l’intelligence artificielle. La France, grâce à son dynamisme économique et à France2030, est bien placée pour relever ces défis.
Business France : 10 ans d’accompagnement
Business France a soutenu, depuis 2014, plus de 8 500 projets invest, 127 000 projets export et accompagné plus de 70 000 jeunes en Volontariat International en Entreprise (V.I.E). Son rôle, qui allie soutien aux entreprises exportatrices et accueil des investisseurs, contribue directement au développement économique du pays.
Un bilan positif pour les investissements étrangers
Le Bilan des IDE 2024 fait état de 1 688 projets d’investissements étrangers, dont 66 % accompagnés par les équipes de Business France. 47 % des projets sont situés dans des villes de moins de 20 000 habitants et 44 % concernent l’industrie, renforçant ainsi la réindustrialisation des territoires. La France confirme son statut de leader en Europe pour l’accueil d’investissements industriels.
Un engagement collectif pour l’avenir
Avec la Team France Invest et la Team France Export, Business France et ses partenaires œuvrent à faire de l’international un levier de croissance pour les entreprises françaises.
« Comme en rugby, nous devons aller chercher en pack toutes les opportunités d’investissements internationaux pour notre pays »
Carole Delga, Présidente de Région de France
La Présidente de Région de France a clôturé ces rencontres en rappelant avec force que les territoires sont un moteur essentiel pour aider nos entreprises à franchir les frontières. Il s’agit d’une action collective qui se joue à tous les niveaux.
Expert lié
Business France certifie avec Wiztrust
Dans le but de sécuriser sa communication, Business France certifie ses documents avec Wiztrust. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site www.wiztrust.com.