La France résiliente en 2024 auprès des investisseurs étrangers dans un contexte mondial incertain
Business France publie la synthèse de son "Bilan 2024 pour les investissements internationaux en France".
Business France est en mesure de présenter les principaux chiffres du « Bilan 2024 des investissements internationaux en France » qui sera rendu public dans son intégralité le 1er avril.
Les grandes tendances du bilan 2024 montrent la résilience et l’attractivité de la France dans un contexte mondial marqué par l’incertitude et le repli. Avec 1 688 décisions d'investissement d'entreprises étrangères, la France continue de susciter l’intérêt et la confiance des investisseurs pour ses atouts structurels et ses capacités d’innovations. Après deux années record (2022 et 2023), ces résultats placent l’année 2024 à un niveau supérieur à celui des années pré-COVID. La baisse enregistrée par rapport à l’année dernière (-7%) est à comparer avec les chiffres de la CNUCED qui constate sur l’année 2024 une diminution de 10% des nouveaux projets d’’investissements directs étrangers vers les pays développés.
Parmi les enseignements de la synthèse du Bilan 2024, les décisions d’investissement vont permettre de créer ou de maintenir 37 787 emplois. La baisse observée des emplois créés est en grande partie due à un ajustement du marché de l'intérim, une des premières variables d’ajustement en période de ralentissement économique.
Les 1 688 décisions d’investissement enregistrées en 2024 proviennent de 62 pays différents, mais sont, pour une grande majorité, originaires d’Europe (64% des projets). Les Etats-Unis conservent la première place du classement des pays investisseurs, avec 15% des décisions d’investissement (252 projets), devant l’Allemagne (14% des décisions, 232 projets) et le Royaume-Uni (9% des décisions, 152 projets recensés).
Autre fait notable, les primo-investisseurs répondent toujours présents en 2024, représentant 28% des entreprises étrangères. Les entreprises asiatiques et africaines contribuent particulièrement à ce chiffre : 38 % des entreprises asiatiques ayant investi en 2024 l’ont ainsi fait pour la première fois, comme 85 % des entreprises africaines.
Deux décisions d’investissement sur trois (66%) ont été accompagnées par Business France, confirmant son rôle majeur pour éclairer le choix des investisseurs.
Les nouvelles créations d’établissement en France représentent 48 % des décisions, ce qui témoigne de la confiance des investisseurs internationaux dans un contexte mondial incertain. 41 % des décisions concernent des extensions de sites existants, confirmant ainsi les liens durables entre la France et les entreprises étrangères déjà présentes sur notre territoire. Enfin, avec 6% des décisions, les reprises de sites français ont permis de préserver 3 604 emplois, dont 70 % d'emplois productifs, illustrant ainsi l’apport décisif des investisseurs étrangers dans le maintien de notre tissu économique. Au-delà des projets qui créent ou maintiennent des emplois sur le territoire, les entreprises étrangères réinvestissent également pour pérenniser leurs activités. En investissant dans la décarbonation de leur processus de production, la digitalisation ou de maintien de leur site, les entreprises étrangères réaffirment leur confiance et leur satisfaction dans le site France.
En termes d’activités, la production occupe la première place parmi des décisions d’investissement (28%) devant les points de vente (22%) et les centres de décision (18%).
En 2024, la France reste une terre d’innovation reconnue par les investisseurs étrangers.
En 2024, les créations et maintiens d’emplois d’ingénierie et Recherche & Développement ont progressé de 9%. Ces projets de R&D sont essentiels pour stimuler l'innovation et renforcer la compétitivité des entreprises en France. Ils permettent également de créer des synergies entre les entreprises étrangères et les institutions de recherche françaises, favorisant le développement de nouvelles solutions technologiques. A noter que 10 partenariats de recherche et développement entre entreprises françaises et étrangères ont été recensés en 2024, générant des implantations de site et la mise en commun de moyens de R&D.
En 2024, 43 décisions d’investissement en lien avec l’intelligence artificielle (IA) ont été recensées, contre 28 en 2023. Cette dynamique se prolonge en 2025 avec le Sommet de l’IA des 10 &11 février, qui a suscité un vif intérêt pour l’installation de nouvelles infrastructures en France, atteignant des engagements d’investissement nationaux et internationaux jusqu’à 109 milliards d’euros. Ces investissements témoignent de la confiance des acteurs économiques dans le potentiel de la France à devenir un leader mondial dans le domaine de l’IA grâce à ses talents, ses acteurs déjà implantés et son énergie compétitive et décarbonée.
France 2030 reste un facteur d’attrait auprès des investisseurs étrangers puisque 32% des décisions et des emplois sont directement liés au plan lancé en 2021 et qui vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir dans notre pays.
Business France présentera le 1er avril prochain, dans ses locaux, le rapport complet du « Bilan 2024 des investissements internationaux en France », à l’occasion de la 2ème édition des Rencontres de l’international.
Cet événement mettra en lumière la dynamique positive d’attractivité et d’internationalisation de l’économie française depuis 10 ans. Il permettra également de rassembler les partenaires de la Team France Invest pour échanger sur les moyens de réussir collectivement la mise en œuvre de projets complexes, comme l’implantation de data centers ou encore la force d’une approche de l’international à 360° dans les territoires ou dans les filières.
« Energie compétitive, abondante et décarbonée, main d’œuvre qualifiée, aides fiscales à la recherche : la France est une terre d’investissements pour de nombreuses entreprises étrangères. Elles renforcent notre tissu industriel, et boostent notre innovation. nous sommes une nation de projets et d’entreprises ».
Eric Lombard, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
« Malgré la succession des crises internationales qui pèsent sur la confiance des acteurs économiques, la France se distingue par sa résilience économique, confirmée par un bilan d'investissements étrangers supérieur aux niveaux pré-COVID. L’implication de Business France est déterminante, grâce à une offre adaptée aux investisseurs étrangers qui permet d’assurer un développement équilibré et compétitif des territoires ».
François Rebsamen, Ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation
« Notre combat pour l’attractivité de notre pays donne des résultats. En 2024, comme en 2023, l’investissement étranger en France affiche une excellente dynamique. Nos filières industrielles et énergétiques en sont les grandes bénéficiaires. Nous allons continuer à faire de l’investissement international un puissant levier de réindustrialisation et de progrès ».
Marc Ferracci, Ministre auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’Energie
« Dans un contexte géopolitique instable qui touche l’Europe et le monde, la France maintient son dynamisme économique et son attractivité. Ces résultats rassurent sur la résilience de l’économie française et renforcent notre volonté de continuer à agir pour attirer de nouveaux investisseurs. Le succès du Sommet de l’IA le mois dernier avec un record historique d’investissements pour 109 Milliards d’euros le démontre. Avec deux tiers d’investisseurs européens, cela doit nous conforter dans notre volonté de faire de l’unité européenne une force réelle. Pour une France attractive, dans une Europe puissance ».
Laurent Saint-Martin, Ministre chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger
« Dans un contexte économique mondial incertain et fragile, la France maintient ses positions et constitue un repère pour les investisseurs étrangers. Grâce à ses atouts structurels et à une politique de réindustrialisation volontariste, notre pays a enregistré 1 688 décisions d'investissement en 2024, créant ou maintenant 37 787 emplois. Ce niveau de confiance témoigne de la résilience de l’économie française et la force des atouts structurels que sont la taille de notre marché, la compétitivité de notre énergie décarbonée et la qualité de nos talents ».
Pascal Cagni, Président du Conseil d'administration de Business France
« En contribuant à maintenir un haut niveau d’attractivité, par l’accompagnement de 66% des décisions d’investissements étrangers prises l’année dernière, les équipes de Business France font la preuve de l’importance de déployer une approche sur mesure et de faire montre d’agilité dans une compétition mondiale féroce. Tout en me félicitant que la France puisse convaincre des primo investisseurs, je remercie les entreprises étrangères déjà implantées qui renouvèlent leur confiance dans notre pays ».
Marie-Cécile Tardieu, Directrice générale déléguée Invest de Business France
Les fichiers liés
Experts liés
Business France certifie avec Wiztrust
Dans le but de sécuriser sa communication, Business France certifie ses documents avec Wiztrust. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site www.wiztrust.com.