Choose France 2024 : le sommet de tous les records !

Depuis son lancement en 2018, le Sommet Choose France est devenu le rendez-vous dédié à l'attractivité de la France.

13/05/2024

Le Sommet Choose France s’est imposé au fil des ans comme un rendez-vous économique annuel incontour­nable dans l’agenda des industriels et des investisseurs internationaux. Lieu de rencontre privilégié entre les investisseurs étrangers, l’exécutif français et les principales entreprises françaises, le sommet a deux objectifs principaux : 

  • Présenter et expliquer aux grandes entreprises internationales les réformes menées pour favoriser l’activité économique de notre territoire ;
  • Souligner l’importance des investissements internationaux pour soutenir la croissance, l’innovation et l’emploi partout en France ;

Nos équipes se mobilisent chaque année pour organiser les nombreux entretiens bilatéraux qui jalonnent le sommet - entre le Président de la République, les ministres et les dirigeants d’entreprises, étrangères et françaises - et en sélectionnant les projets d’investissement annoncés. 

 

Chiffres clés 

  • 10 451 projets d'investissements étrangers en France sur la période 2017 à 2023 ;
  • 307 940 emplois maintenus ou créés pour les Français de 2017 à 2023, partout en France ;  
  • + de 400 entretiens bilatéraux. 

 

Retrouvez le discours du Président de la République lors du Sommet Choose France 2024

 

 

Placé sous le thème « France, terre de champions » en écho aux Jeux Olympiques, le sommet 2024 a été l’occasion d’annoncer 56 projets d’investissement, pour un total de plus de 15 milliards d'euros et la perspective de quelque 10 000 emplois. À titre de comparaison, 28 décisions d'investissement avaient été annoncées en 2023, pour un total de 13 milliards d’euros.

 

Parmi les annonces les plus importantes de cette dernière édition figure celle de Microsoft qui veut développer ses infrastructures hexagonales dans l'IA et le cloud. Pour cela, le géant américain de l'informatique va investir 4 milliards d’euros, pour étendre ses centres de Paris et Marseille et ouvrir un nouveau site dans l’agglomération de Mulhouse. 


Autre annonce de taille, la société espagnole FertigHy va installer en France sa première usine de production d’engrais à faible émission de carbone. Un investissement estimé à 1,3 milliard d’euros, qui permettra de créer 250 emplois dans la région des Hauts-de-France. 

 

Enfin, dans le secteur de l’agroalimentaire, McCain, le géant mondial des frites surgelées, va investir plus de 350 millions d'euros en quatre ans dans ses trois sites français pour doper sa production. 

Expert lié

Business France certifie avec Wiztrust

Dans le but de sécuriser sa communication, Business France certifie ses documents avec Wiztrust. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site www.wiztrust.com.