Pascal Cagni reconduit comme président du conseil d’administration, Bruno Bouygues et Charles Rodwell nommés administrateurs

27/05/2025

Pascal Cagni est reconduit dans ses fonctions de président du conseil d’administration de Business France, par décret du président de la République en date du 20 mai 2025. Il avait été nommé Ambassadeur aux investissements internationaux par décret du 14 septembre 2017, puis président du conseil d'administration de Business France par un second décret publié le même jour. Il avait été reconduit une première fois dans ses fonctions de président par décret du 18 février 2020.

Au service de l’attractivité économique, Pascal Cagni continuera d’exercer sa mission de promotion des investissements internationaux en France. Depuis 2017 il a en effet rencontré plus de 400 dirigeants et effectué plus de 300 interventions publiques, en France et lors de ses déplacements dans plus de 30 pays. Pascal Cagni continuera à développer avec ce nouveau mandat les liens de l’agence avec les décideurs internationaux pour favoriser l’accueil de projets stratégiques sur le territoire national. Il représente l’agence lors d’événements internationaux comme le World Economic Forum de Davos ou le sommet Choose France.

Bruno Bouygues, chef d’entreprise, Charles Rodwell, député, et, ont par ailleurs été nommés administrateurs de Business France. Charles Rodwell par décision de la Présidente de l’Assemblée Nationale le 6 novembre 2024, et Bruno Bouygues par arrêté du ministre de l’Économie, des Finances et de l’industrie, du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et de la ministre du Partenariat avec les Territoires et de la Décentralisation en date du 4 décembre 2024, en sa qualité de personnalité qualifiée en matière de développement économique international.

Je suis honoré de la confiance qui m’est accordée, et fier de poursuivre ma mission non exécutive et pro bono, comme l’ensemble des membres du conseil d’administration. Grâce à l’action déterminante de notre agence, la France est depuis 6 ans le premier pays pour l’accueil des investissements internationaux en Europe, comme l’illustre le succès des Sommets Choose France. Entre 2018 et 2024, les sept premières éditions ont donné lieu à 178 annonces pour près de 47 milliards d’euros d’investissements. Pour l’édition 2025, 53 annonces ont été faites pour un montant de 40,8 milliards d’euros, permettant la création de près de 13 000 emplois directs et indirects.

Business France est désormais un opérateur incontournable de notre diplomatie économique. Pour renforcer la visibilité de nos entreprises, nous accompagnons les entrepreneurs français lors des grands sommets internationaux, tels que le World Economic Forum de Davos, le Sommet pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle marqué par l’annonce de 109 milliards d’euros d’investissements internationaux ou encore le Sommet FrancoTech avec la participation de 1 500 acteurs économiques de l’espace francophone.

L’arrivée de Bruno Bouygues et de Charles Rodwell enrichit notre Conseil d’administration, grâce à leurs expériences et compétences au service des entreprises françaises. Ensemble, nous continuerons à œuvrer pour renforcer le rayonnement économique de la France. »

Pascal Cagni, Ambassadeur pour les investissements internationaux et Président du Conseil d’Administration de Business France 

Pascal Cagni, 63 ans, a été nommé en 2017 Ambassadeur pour les investissements internationaux et Président du Conseil d’Administration de Business France par le Président de la République, Emmanuel Macron. De 2000 à 2012, embauché chez Apple par Steve Jobs, il a été directeur général et vice-président d’Apple EMEIA, transformant cette région en moteur de croissance du groupe. Depuis 2004, Pascal Cagni est fondateur et président de la plateforme entrepreneuriale C4 Industries et Président de la Maison Lelièvre. Il est également membre du conseil de surveillance de la Banque Transatlantique (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) et du conseil d'administration de l'Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles. Pascal Cagni est diplômé de Sciences Po Paris, du MBA HEC Paris, de l’Université Strasbourg III Robert Schumann en droit des affaires et de l’Executive Program for Growing Companies (EPGC) de l'Université Stanford. Il a reçu de Christine Lagarde les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite et de Bruno Le Maire les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur.

Bruno Bouygues, 50 ans, est chef d’entreprise, président de GYS, un groupe industriel familial français spécialiste dans la conception et la fabrication d’équipements de soudage, de chargeurs de batteries et de systèmes de réparation de carrosserie. GYS, dont le siège est à Laval (Mayenne) est présent en France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Maroc et Chine. Bruno Bouygues est titulaire d’un MBA de l'INSEAD (Singapour) et diplômé de l'ESTP (France) et du MIT (États-Unis). Il a débuté sa vie professionnelle à la Société Générale en tant que VIE (volontaire international en entreprise) avant de poursuivre chez Merrill Lynch et Oliver Wyman.

Diplômé de Sciences Po et de la London School of Economics (LSE), Charles Rodwell est député de la 1re circonscription des Yvelines, membre de la commission des Finances de l’Assemblée nationale et conseiller municipal de Versailles. Il consacre ses travaux parlementaires aux enjeux du commerce extérieur, de l’attractivité économique et de la réindustrialisation de la France. Membre du conseil d’administration de Business France, en tant que représentant l’Assemblée nationale, Charles Rodwell est également président du groupe d’études « Attractivité économique et export » de l’Assemblée nationale. Il a notamment mené une mission de six mois pour le gouvernement « Pour une politique d’attractivité d’attaque au service de l’indépendance et de la sécurité économiques de la France », dont les conclusions ont été présentées à Elisabeth Borne et à Bruno Le Maire en décembre 2023. Réélu à la suite de la dissolution en juillet dernier, il a été élu président de la commission d’enquête visant à établir les freins à la réindustrialisation de la France le 5 mars 2025.

Expert lié

Business France certifie avec Wiztrust

Dans le but de sécuriser sa communication, Business France certifie ses documents avec Wiztrust. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site www.wiztrust.com.