6ème édition des Prix Choose France: Ecolab, Knauf et Prysmian récompensées
Depuis 2019, les Prix Choose France récompensent les entreprises étrangères qui ont fait le choix de la France et de ses territoires.
Organisés par Business France, sous l’égide du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, du ministère de l'Économie, des Finances et de l’Industrie, ainsi que du ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, et en collaboration avec les États de la France, les Prix Choose France sont devenus le rendez-vous incontournable pour des investisseurs. Cette 6ème édition est consacrée au thème « La France, terre de champions ».
Les lauréats ont été sélectionnés par un jury présidé par Pascal Cagni, Ambassadeur délégué aux investissements internationaux et Président du Conseil d’Administration de Business France. Ce jury est composé de représentants institutionnels et d'experts issus du monde de l'entreprise. Pour être éligibles aux prix Choose France 2024, les entreprises devaient avoir déjà réalisé leur investissement précédemment annoncé à Versailles.
« Les lauréats des Prix Choose France 2024 témoignent de l’impact concret et structurant des investisseurs étrangers sur l’économie française. Depuis le 1er Sommet Choose France organisé en 2018, ce sont 178 annonces qui ont été comptabilisées. Ces investissements confirment une fois de plus l’attractivité de la France et la confiance qu’elle inspire à l’échelle internationale. Ces entreprises, à travers leurs projets, contribuent activement à l’innovation, à la compétitivité de nos territoires et à la construction d’une économie plus durable et inclusive. Nous sommes honorés de célébrer l’engagement d’Ecolab, de Knauf et de Prysmian et leur rôle dans le rayonnement de la France. »
Pascal Cagni, Ambassadeur délégué aux investissements internationaux et Président du Conseil d’Administration de Business France
Business France a décidé de mettre en lumière trois investissements qui apportent une contribution significative à l’économie française. Ils se verront attribuer les distinctions suivantes :
-
Prix Choose France « Talents et formation d’avenir »
A l’entreprise américaine de biens et services de sécurité et assainissement, Ecolab, qui a choisi la France pour l'ouverture de son centre européen de recherche et développement à Sainghin au sein des Laboratoires Anios. Cet investissement de 25 millions d’euros consacré à la santé emploie actuellement plus de 40 personnes. Le groupe est par ailleurs très présent sur le territoire français où il emploie au total plus de 1 900 personnes, avec trois sites de production dans le Grand Est, (la plus grande usine d’Europe), Région Sud, et Hauts-de-France, ainsi que deux sites majeurs de R&D dont celui de Sainghin.
-
Prix Choose France « Transition écologique et décarbonation »
A l’entreprise allemande Knauf, chef de file dans le domaine des matériaux de construction, qui a consacré 100 millions d'euros à l'implantation d'une nouvelle unité de fabrication de dalles de plafond en laine minérale à Illange, dans le Grand Est, générant ainsi 50 nouveaux emplois. Le groupe Knauf se distingue comme une multinationale familiale de premier ordre en France, avec une forte présence et une contribution significative à l'emploi grâce à ses 40 sites de production et à plus de 2 000 employés. Le groupe poursuit des objectifs ambitieux en matière de développement durable, notamment la décarbonation, en visant à réduire de 50 % ses émissions de CO2 des scopes 1 et 2 d'ici 2032, à réduire de 30 % les émissions de CO2 du scope 3, et à atteindre la neutralité carbone d'ici 2045.
-
Prix Choose France « Innovation et technologies innovantes »
A l’entreprise italienne Prysmian, spécialisée dans l’industrie des câbles et des systèmes pour l’énergie et les télécommunications. Afin de répondre à l’évolution des usages de l’électricité et du mix énergétique pour les nouveaux besoins d’interconnexions, le groupe Prysmian a investi 76,6 millions d’euros sur le site Gron (Bourgogne-Franche-Comté) entre 2020 et 2022 et obtenu un soutien public de 5 millions d’euros dans le cadre de France Relance, générant 70 emplois. Le leader câblier italien a aussi investi 55,5 millions d’euros sur le site de de Montereau-Fault-Yonne (Ile-de-France) depuis 2020, générant 40 emplois, et ce pour un déploiement total prévu d’ici 2026. La majorité de ces emplois est dédiée à la fabrication de câbles très haute tension et ont permis le déploiement de la technologie P-Laser : un câble 100% recyclable, éco-durable et haute performance utilisé dans le projet des German Corridors, plus longue liaison électrique souterraine au monde. Cet investissement massif représente un soutien essentiel pour la pérennisation des ambitions sociales, environnementales et technologiques du groupe sur l’ensemble de ses 9 sites industriels en France.
Le fichier lié
Experts liés
Business France certifie avec Wiztrust
Dans le but de sécuriser sa communication, Business France certifie ses documents avec Wiztrust. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site www.wiztrust.com.