Prix Choose France 2025: Nidec, Vorwerk et Mars distingués

L’édition 2025 distingue trois entreprises internationales dont les projets se sont particulièrement illustrés cette année par leur portée industrielle et technologique.

05/12/2025

Organisés par Business France sous l’égide du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, ainsi que du ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, et en collaboration avec les États de la France, les Prix Choose France mettent en lumière les investissements étrangers qui contribuent au dynamisme économique du pays. 

Cette année, le jury présidé par Pascal Cagni, Ambassadeur délégué aux investissements internationaux et Président du Conseil d’administration de Business France, a sélectionné trois lauréats dont les projets ont permis l’ouverture de nouvelles capacités de production, la modernisation d’installations existantes et la création d’emplois qualifiés. Ces réalisations témoignent de l’impact direct des annonces faites lors des Sommets Choose France sur l’activité économique et l’emploi.

 

« Les lauréats des Prix Choose France 2025 illustrent la contribution essentielle des investisseurs internationaux au développement économique de notre pays. Qu’il s’agisse d’innovation technologique, de performance industrielle ou de développement des compétences, leurs investissements témoignent de la confiance renouvelée dans l’attractivité de notre pays. Nous sommes heureux de mettre en lumière trois entreprises : Nidec, Vorwerk et Mars pour l’impact concret de leurs investissements annoncés au Sommet Choose France sur nos territoires. » 

Marie-Cécile Tardieu, directrice générale déléguée Invest de Business France 

 

Les lauréats se voient attribuer les distinctions suivantes : 

 

  • Le Prix Choose France « Innovation / Technologies innovantes » 

décerné à l’entreprise japonaise Nidec spécialisée dans la fabrication d’équipements électriques, qui a investi 17 millions d’euros en phase 1 sur son nouveau site de la Fouillouse, près de Saint-Etienne en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette nouvelle usine, inaugurée en juillet 2025, est dédiée à la production de systèmes de stockage électrique de grande puissance, équipement stratégique pour l’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques, à l’électrification des ports et à la recharge des véhicules électriques. Le nouveau site de la Fouillouse emploie 350 personnes et intègre des ressources de R&D.

Nidec présent en France depuis 2011, réalise un chiffre d’affaires de plus de 1,5 milliard d’euros en France et compte plus de 3500 collaborateurs répartis sur tout le territoire français. La stratégie de Nidec est de poursuivre le développement de ses capacités industrielles en France comme annoncé à Choose France 2025.

  • Le Prix Choose France « Transition écologique et décarbonation » 

décerné à l’entreprise allemande Vorwerk spécialisée dans l’électro-ménager haut de gamme, qui a investi 129,7 millions d’euros pour l’ouverture cette année d’un nouveau site de production à Donnemain-Saint-Mamès, générant 124 emplois. Ce nouveau site en Centre-Val de Loire permet le renforcement de l’intégration de sa chaîne de valeur en internalisant la production de certains composants du Thermomix. L’entreprise contribue ainsi à la transition écologique et au développement durable en réduisant les transports et en utilisant une énergie 100 % décarbonée.

Vorwerk est très présent sur le territoire français, et emploie 1500 personnes réparties sur deux usines d’assemblage du Thermomix en Eure-et-Loir, un siège à Nantes et 85 agences à travers la France. Le groupe a également annoncé la création d’un centre de stockage, d’assemblage final et de conditionnement pour environ 30 M€ à la Chapelle-du-Noyer. Ce site, qui emploiera une centaine de personnes à terme, viendra compléter le complexe industriel de l’entreprise en Eure-et-Loir et démontre le fort intérêt de Vorwerk pour la France.

 

  • Le Prix Choose France « Talents et formations d’avenir » 

décerné à l’entreprise américaine Mars pour ses investissements réguliers dans le Grand Est, le Centre-Val de Loire, les Hauts- de-France et l’Occitanie. Avec plus de 500 millions d’euros investis au cours des cinq dernières années en France, Mars confirme sa stratégie d’investisseur de long terme, fidèle à son ancrage territorial et convaincu du potentiel d'innovation et de développement de la France.

Mars met l’accent sur la formation de ses employés de demain, notamment au travers de partenariats concrets avec des établissements d’enseignement supérieur, ou la co-construction de formations certifiantes avec la Région Grand Est, qui accueille la majeure partie des employés du groupe en France. Mars est à la première place du classement des enquêtes Happy Trainees 2025 pour les alternants, ce qui en fait l’une des entreprises où les apprentis sont les plus heureux et motivés en France. Chaque année, l’entreprise recrute 200 personnes, principalement sur les métiers techniques et industriels. L’entreprise investit également dans la formation continue de ses employés, via la Mars University, et favorise la mobilité interne avec 500 changements de poste par an.

Le fichier lié

Experts liés

Business France certifie avec Wiztrust

Dans le but de sécuriser sa communication, Business France certifie ses documents avec Wiztrust. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site www.wiztrust.com.