L’attractivité de la France pour les start-ups saluée en Europe
L’European Startup Nations Alliance (ESNA) a publié le rapport « Startup Nations Standard » 2024, qui analyse les écosystèmes start-ups de 24 pays et place la France en tête pour la deuxième année consécutive.
Qu'est-ce que le rapport « Startup Nations Standard » ?
Le rapport de l’ESNA évalue les progrès des pays européens en matière de création de start-ups et de développement d'écosystèmes favorables. Il examine huit critères :
- Création rapide de start-ups
- Attraction et rétention des talents
- Stock-Options
- Innovation et régulation
- Innovation dans les marchés publics
- Accès aux financements
- Diversité, inclusion sociale et démocratie
- Priorité donnée au numérique
Ce rapport guide les politiques publiques en matière d'innovation, en mettant en avant les bonnes pratiques et en encourageant l'alignement des politiques nationales sur les meilleures pratiques européennes. Son objectif est de créer un environnement favorable au développement des start-ups et de renforcer les opportunités pour les entrepreneurs de la Tech en Europe.
Rapport « Startup Nations Standard » : la France en tête deux ans d’affilée
En 2024, le rapport montre les progrès des 24 pays en matière d'accès aux financements et d'attraction des talents, avec un taux de mise en œuvre moyen de 61 % (contre 54 % en 2023). La France est en première position pour la deuxième année consécutive, avec un score de 93 %.
La France est désormais le leader européen en matière de politiques publiques en faveur de l’innovation, grâce à des réformes législatives et des outils comme le French Tech Visa. La France atteint un score maximal dans :
- l’accès aux financements, grâce à des mécanismes publics de financement (France 2030 ou le système de bons de souscription de parts de créateur d'entreprise)
- le système de Stock-Options, permettant d’attirer et fidéliser les talents
- la diversité, l’inclusion sociale et le respect des valeurs démocratiques, garantissant un accès égal aux opportunités pour les entrepreneurs
Pour consolider sa position de leader, la France peut s’appuyer sur ses leviers stratégiques qui rendent l’Europe plus compétitive en matière d’innovation. L’ESNA appelle à une action coordonnée pour réduire les disparités nationales, simplifier les processus et renforcer les outils d’attractivité pour les talents.
Le Welcome to la French Tech Desk au service de l’écosystème tech français
Depuis de nombreuses années, Business France accompagne les entreprises étrangères dans leurs démarches de recrutement de talents internationaux et informe les talents sur tous les aspects d’une mobilité en France. Grâce à cette expertise, et en collaboration avec la Mission French Tech, Business France a mis en place une porte d’entrée unique pour faciliter l’installation des talents internationaux en France, notamment ceux qui souhaitent être recrutés dans l’une des start-ups des programmes French Tech Next40/120 et French Tech 2030, avec la création d’un Welcome to la French Tech Desk. L’équipe informe à la fois les talents internationaux et les start-ups françaises qui recrutent à l’international à la recherche des compétences clés pour leur développement.
Les talents internationaux qui souhaitent rejoindre l’écosystème tech français trouveront sur le site www.welcometofrance.com de nombres ressources (guide personnalisé pour l’installation en France, anticipation des formalités avec un calendrier, …).
Le fichier lié
Expert lié
Business France certifie avec Wiztrust
Dans le but de sécuriser sa communication, Business France certifie ses documents avec Wiztrust. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site www.wiztrust.com.