Marketplace Business France: un an d’actions pour l’export

Une vitrine en ligne pour connecter les acheteurs internationaux au savoir-faire français.

17/12/2024

Parce que nous vivons pleinement dans une société digitale, et que nos entreprises ont toujours plus besoin de se faire connaître dans le monde entier, Business France a lancé en décembre 2023 la Marketplace Business France, une plateforme destinée aux acheteurs professionnels internationaux qui peuvent accéder, en un clic, à un concentré des meilleurs produits (et savoir-faire) français disponibles à l’export.

 

Un an après, la Marketplace Business France présente son premier bilan :

  • 3 100 entreprises françaises inscrites
  • 30 000 produits référencés
  • 2 000 produits mis en avant sur des événements à l’étranger (liste des prochains ici)
  • + 200 000 visiteurs étrangers
  • + 2 000 mises en relation export
  • Déjà plus de 15 catégories de produits et services couverts dans l’alimentation, les boissons, le bien-être, le sport et la beauté

 

Ce succès s’explique notamment par une tendance mondiale forte :

  • 80% des acheteurs BtoB mondiaux achètent sur des marketplaces et le marché e-commerce B2B mondial a enregistré une croissance de près de 17% cette année.
  • 80% des dirigeants français croient aux bénéfices du numériques, mais seuls 26% d’entre eux disposent d’une solution de vente en ligne (selon le Baromètre France Num).

 

 

Pour renforcer le levier de croissance à l’export que constitue le e-commerce, la Marketplace Business France étend son offre en s’ouvrant à trois nouveaux secteurs : la santé, la décoration et l’habillement. En 2025, de nouveaux secteurs, notamment dans l’industrie, viendront enrichir la gamme des produits proposés.

 

La Marketplace Business France s’inscrit dans le cadre du plan « Osez l’Export », dévoilé́ le 31 août 2023, qui a comme objectif de dynamiser les exportations françaises en portant à 200 000 le nombre d'entreprises exportatrices d'ici 2030. Elle constitue l’une des solutions phares du volet « digitalisation » du Plan, en aidant à changer en profondeur la culture de l’export en France.

 

Entièrement gratuite pour les entreprises françaises et animée par les équipes de Business France dans le monde entier, la Marketplace Business France présente trois avantages concrets :

 

  1. Accroitre la visibilité́ à l’international en rendant les produits et services accessibles à des milliers d’acheteurs étrangers qualifiés et certifiés et en bénéficiant d’actions de communication individuelles et collectives portées par Business France tout au long de l’année.
  2. Être directement contactées par ces acheteurs pour développer leurs ventes. Chaque entreprise pourra également y maintenir le lien avec les donneurs d’ordre étrangers rencontrés sur des salons professionnels ou lors de missions de prospection.
  3. Bénéficier d’une plateforme pratique et pédagogique pour digitaliser son offre, et faire progresser ses collaborateurs dans la transformation numérique et envisager d’étendre sa présence numérique sur d’autres plateformes e-commerce. 

 

Quelques exemples :

Grâce à la Marketplace Business France, de très nombreuses entreprises « primo-exportatrices » génèrent des premières ventes à l’export. C’est le cas de la BRASSERIE CAPORAL qui a reçu une première commande la semaine de son inscription !

Les plus aguerries renforcent leurs présences à l’étranger et s’y font contacter par de nouveaux clients. C’est notamment l’histoire de la société ardéchoise CONCEPT FRUIT, spécialiste du marron (témoignage ici).

Le fichier lié

Expert lié

Business France certifie avec Wiztrust

Dans le but de sécuriser sa communication, Business France certifie ses documents avec Wiztrust. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site www.wiztrust.com.