Six mois d’influence économique au cœur d’Osaka 2025
Du 13 avril au 13 octobre 2025, l’Exposition universelle d’Osaka a rassemblé plus de 25 millions de visiteurs autour du thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ».
Le Pavillon France, vitrine du savoir-faire, de l’innovation et de la créativité hexagonale, a accueilli 4,5 millions de visiteurs, affirmant la vision d’un progrès humain et responsable, et renforçant les liens économiques, culturels et technologiques entre la France, le Japon et la communauté internationale.
Business France a mobilisé toute son expertise et ses réseaux pour valoriser la présence française et accompagner les entreprises dans leur développement sur le marché japonais.
En six mois, ce sont plus de 400 décideurs accompagnés, 12 délégations fédérées, 93 entreprises françaises mobilisées, 114 partenaires japonais impliqués et de nombreuses conférences qui témoignent de l’impact et de la dynamique collective impulsée par l’équipe Business France Japon.
Business France a structuré son action autour de trois temps fort sectoriels :
- Innovations & Tech : organisation de missions pour 19 entreprises françaises (dont 7 licornes) lors du salon SusHiTech Tokyo et du Forum French Tech & Innovations Days au Pavillon France, en partenariat avec la Région Île-de-France et la French Tech Tokyo. Ces événements ont mis en avant l’écosystème numérique français et favorisé les échanges avec les acteurs japonais de l’innovation.
- Métiers d’arts & EPV : l’opération « Art de Vivre à la Française » a réuni 38 entreprises, dont plusieurs labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant, pour valoriser l’excellence artisanale française auprès de plus de 700 acheteurs japonais. Un forum franco-japonais sur la création et les métiers d’art a également été organisé à Osaka.
- Industrie du Futur & Deeptech : un programme d’immersion a permis à 12 entreprises françaises de la Deeptech, IA, industrie et cleantechs de rencontrer des prospects japonais et de bénéficier d’une vitrine exceptionnelle lors de la Journée France à l’Expo, en présence de nombreux officiels.
Le secteur Gastronomie, vins et art de vivre a également était mis en avant avec le programme Tastin’ France. Ce dernier a mobilisé 30 maisons et producteurs de vins et spiritueux français à Tokyo et Osaka. Plus de 400 visiteurs professionnels (importateurs, distributeurs, sommeliers, acheteurs, journalistes) ont participé aux événements, confirmant l’attractivité du marché japonais, deuxième marché asiatique pour les exportations françaises du secteur. Une partie de la délégation a également découvert les innovations technologiques et alimentaires présentées à l’Expo.
Plusieurs délégations régionales ont été accompagnées par les équipes de Business France, dont :
- Normandie : une quinzaine d’entreprises en mission économique, rencontres BtoB, séminaire à l’ambassade et participation à l’Expo pour positionner la région comme partenaire privilégié du marché japonais.
- Grand Est : 16 entreprises agroalimentaires en mission pour renforcer leur présence au Japon, avec masterclass, dégustations et rencontres d’acheteurs à Tokyo et Osaka.
- Learning Expeditions : organisation de visites personnalisées pour de grands groupes français (Decathlon, Savencia, Bouygues) afin de s’inspirer des innovations japonaises et d’adapter leur offre aux attentes locales.
L’Exposition universelle a également permis à Business France de multiplier les actions pour renforcer l’attractivité de la France :
- Organisation de rencontres institutionnelles lors de la Journée de la France (13 septembre 2025), en présence de Laurent Saint-Martin (Ministre du Commerce Extérieur et des Français de l’étranger) en partenariat avec l’Ambassade de France au Japon et LVMH, réunissant des personnalités du monde culturel et économique (Léa Seydoux, Teddy Riner, Hideo Kojima, Hidetoshi Nishijima).
- Visite de l'Ambassadeur aux Investissements Internationaux et Président du conseil d'administration de Business France, Pascal Cagni, pour promouvoir l’attractivité du territoire français et échanger avec des partenaires institutionnels et économiques internationaux.
- Accompagnement de délégations régionales (Bourgogne Franche-Comté, Île-de-France, Normandie) pour des rencontres avec des grands comptes japonais et des acteurs économiques locaux.
L’Exposition universelle Osaka 2025 a constitué un véritable tremplin pour l’attractivité et l’offre française. Grâce à la mobilisation de Business France, la France a su renforcer ses liens avec le Japon et soutenir la réussite de ses entreprises à l’international, dans un esprit d’innovation, de créativité et de dialogue interculturel.
Experts liés
Business France certifie avec Wiztrust
Dans le but de sécuriser sa communication, Business France certifie ses documents avec Wiztrust. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site www.wiztrust.com.