"L’export, c’est un marathon, pas un sprint"
Sabine et Olivier Grataloupt, dirigeants d'AETHEO, partagent leur expérience sur ProWein.
AETHEO réunit une communauté de domaines viticoles familiaux français, partageant une passion pour le vin, des standards élevés et une vision à long terme de leurs propriétés. Leur mission est de promouvoir ces domaines à l'international en tant qu'agents exclusifs, en mettant en avant des régions viticoles telles que la Provence, Vallée du Rhône, Loire, Bourgogne, Savoie, Beaujolais, Champagne…
« ProWein est un rendez-vous important pour nous. C’est l’occasion de rencontrer nos clients, prospecter et développer notre réseau. Cette année, nous avons 20 rendez-vous programmés, essentiellement grâce à la plateforme de matchmaking, et tous ceux annoncés hier sont venus. L’an dernier, nous avions atteint 50 rendez-vous sur le salon, ce qui nous a convaincus de revenir. Nous participons également à Wine Paris, ainsi qu'a Millésime Bio, des moments forts de notre stratégie export. »
« Notre collaboration avec Business France se concrétise principalement sur ProWein, mais pas seulement. Nous allons bientôt rejoindre leur marketplace pour gagner en visibilité. Nous avons également bénéficié de leur soutien sur plusieurs salons, comme le Foodex au Japon, où ils nous ont aidés à organiser une rencontre entre un client et un de nos domaines. Grâce à cette mise en relation, le domaine a été référencé et, preuve de l’efficacité de cet accompagnement, le client est présent sur ProWein ! »
Un conseil pour réussir à l’export ?
« L’export, c’est un marathon, pas un sprint. Sang, sueur et larmes… je plaisante ! Mais la réalité, c’est qu’il faut beaucoup de travail, de la patience et une vraie réactivité. En 11 ans, nous avons réussi à nous développer dans 30 pays, ce qui témoigne de l’attractivité indéniable des vins français. Mais aujourd’hui, dans un contexte incertain, il faut rassurer ses partenaires, être disponible et réactif. Faire des bons vins, c'est primordiale. Notre valeur ajoutée, c’est notre capacité à répondre rapidement aux attentes et à résoudre les problématiques des clients. Cela peut sembler évident, mais ce n’est pas si fréquent ! »
Expert lié
Business France certifie avec Wiztrust
Dans le but de sécuriser sa communication, Business France certifie ses documents avec Wiztrust. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site www.wiztrust.com.