Lancement de la 17ème édition du livre blanc « Agro, où exporter en 2025 ? »

Business France et le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de le Forêt lancent la 17ème édition du livre blanc « Agro, où exporter en 2025 ? » : un outil gratuit pour encourager et soutenir le développement des entreprises agricoles et agroalimentaires françaises à l’export.

21/10/2024

A travers une étude approfondie des échanges internationaux et de 20 filières incontournables pour l’offre française, Business France donne les clés pour continuer de profiter de la dynamique exportatrice des produits agricoles et agroalimentaires dans le monde.

 

Retour à la normale des exportations mondiales des secteurs agricole et agroalimentaire

Après des hausses remarquables de 14 % en 2021 et 22 % en 2022, les exportations mondiales des secteurs agricole et agroalimentaire ont diminué de 3 % en 2023, atteignant un total de 1 925 milliards d’euros. Ce recul inédit traduit avant tout un retour à la normale après une période hors norme, marquée par l’inflation et le phénomène de reconstitution des stocks post-pandémie.

En 2023, les Etats-Unis restent le premier exportateur mondial malgré un recul de 12% de leurs exportations par rapport à 2023. Le Brésil occupe la 2ème place pour la deuxième année consécutive, suivis des Pays-Bas. La France conserve le 6ème rang des exportateurs mondiaux et la 3ème place européenne.

Malgré les défis géopolitiques et climatiques de l'année 2023, les exportations françaises continuent de démontrer leur résilience et leur dynamisme. La part de la France (dans le top 6) dans les exportations mondiales de produits agricoles et agroalimentaires en 2023 reste stable à 4% (comme en 2022).

Avec un excédent commercial de 5 Md € en 2023, l’agriculture et l’industrie alimentaire françaises se hissent dans le top 3 des postes excédentaires et constituent, derrière les secteurs aéronautique et spatial d’une part, parfums et cosmétiques d’autre part, de solides leviers de développement à l’export pour les entreprises françaises quelle que soit leur taille.

 

Disposer d’une analyse fine par secteur

Le guide « Agro, où exporter en 2025 ? » présente une analyse quantitative et qualitative des tendances de chacun des secteurs de la filière (viande, vins et spiritueux, fruits et légumes, agroéquipements, etc.) qui offre aux acteurs concernés un ensemble de données pour faciliter l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie d’export pour 2025.

Le livre blanc détaille pour chaque secteur la taille du marché, le rang de la France, l’évolution de la croissance depuis 2018, le top 3 des clients de la France et les marchés à potentiel pour 2025.

Enfin, sur la base d’une analyse fine des marchés et de leurs évolutions, le guide propose des recommandations pratiques sur les différents marchés à prospecter en 2025.

 

Pour consulter le guide « Agro, où exporter en 2025 ? », cliquer ici.

 

Afin que les équipes puissent mesurer l’intérêt pour le guide, nous demandons de privilégier le partage du livre blanc via le lien de téléchargement. Nous vous remercions d’avance de votre coopération sur ce sujet.

Expert lié

Business France certifie avec Wiztrust

Dans le but de sécuriser sa communication, Business France certifie ses documents avec Wiztrust. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site www.wiztrust.com.