Business France renforce son engagement auprès de la filière ferroviaire lors d'InnoTrans 2024

À l'occasion d'InnoTrans 2024, Didier Boulogne, directeur général délégué export de Business France, signera une convention stratégique avec Patrick Jeantet, président de la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF), et Philippe Delleur, délégué permanent du Comité Stratégique de la filière ferroviaire (CSF).

25/09/2024

Cette convention a pour objectif d’acter la volonté forte des signataires de coopérer pour s’organiser en « Team France Filière Ferroviaire », dont le but est d’échanger et de mettre en place des actions pour favoriser le développement de la filière ferroviaire française, à la fois dans les exportations et dans la recherche d'investisseurs internationaux.

 

« Team France Filière Ferroviaire » : une alliance stratégique pour renforcer la compétitivité et l’internationalisation du secteur

La « Team France Filière Ferroviaire » s’engage à établir une cartographie des marchés Export prioritaires, dans le but de mieux comprendre les dynamiques globales et d’identifier de nouvelles problématiques, besoins émergents et nouveaux acteurs pertinents. Ce travail permettra également de dresser un panorama des forces en présence et de l’offre française dans le secteur ferroviaire. Dans une optique d’internationalisation de la filière, des actions concrètes seront identifiées pour renforcer la compétitivité à l’étranger. Un accent particulier sera mis sur les besoins technologiques afin d’attirer investisseurs et talents internationaux, contribuant ainsi à renforcer les capacités de production et d'innovation en France, tout en soutenant les objectifs de décarbonation du secteur.

 

Une programmation pluriannuelle d’événements et d’opérations destinés aux entreprises de la filière sera élaborée pour les marchés prioritaires identifiés. Enfin, une communication coordonnée sera mise en place pour promouvoir les initiatives de cette coopération, renforçant ainsi la visibilité et le rayonnement des actions menées auprès des entreprises françaises et internationales.

 

« La signature de cette convention marque une avancée stratégique pour la filière ferroviaire française. En unissant nos forces au sein de la Team France Filière Ferroviaire, nous renforçons notre capacité à conquérir de nouveaux marchés tout en répondant aux enjeux technologiques et environnementaux du secteur. InnoTrans 2024 sera l’occasion de mettre en lumière l’innovation et l’expertise de nos entreprises, tout en développant des partenariats internationaux durables. » 

Didier Boulogne, directeur général délégué export de Business France

 

Une présence business renforcée à InnoTrans 2024

À InnoTrans, Business France mettra en lumière les entreprises françaises sous la bannière « Make it Iconic », qui rassemblera plus de 80 exposants. Ce pavillon France sera une vitrine pour présenter les innovations technologiques françaises, notamment dans les secteurs des infrastructures ferroviaires intelligentes, des systèmes de signalisation et des solutions de mobilité écologique.

Des rencontres B2B et des échanges institutionnels seront également organisés tout au long du salon, afin de faciliter les coopérations entre les entreprises françaises et les partenaires étrangers, et ainsi renforcer leur présence à l'international.

Expert lié

Business France certifie avec Wiztrust

Dans le but de sécuriser sa communication, Business France certifie ses documents avec Wiztrust. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site www.wiztrust.com.