Bilan Export 2024

La cinquième édition du Bilan des exportations des PME et ETI françaises dresse un panorama actualisé de la performance de notre appareil exportateur en 2024, en se concentrant sur les entreprises qui réalisent près de la moitié des ventes françaises de marchandises à l’international.

02/02/2026

Fondé sur les données des Douanes et sur des enquêtes de terrain, ce bilan met en évidence la contribution essentielle des PME et ETI au commerce extérieur français ainsi que leurs attentes face aux défis à l’export.

Il confirme une dynamique solide malgré un environnement international exigeant. Avec 47 % des exportations françaises de biens, soit 280 Md€, les PME et ETI demeurent un pilier de la présence économique française à l’international. Le nombre d’entreprises exportatrices repart à la hausse pour atteindre 151 200 opérateurs (+5 %), porté par l’arrivée de 44 500 nouveaux exportateurs.

Alors que les grandes entreprises subissent un léger repli, les PME et ETI font preuve d’une grande résilience, avec des hausses marquées vers certains marchés européens – notamment la Belgique (+1 %) et l’Espagne (+3 %). L’Union européenne demeure la zone privilégiée, concentrant 53 % des exportations de ces entreprises, avec l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne et l’Italie comme principaux partenaires.

Au-delà du marché européen, les États-Unis et le Royaume-Uni restent des destinations clés, chacun représentant 7 % des exportations des PME et ETI. Tous les secteurs d’activité sont représentés, mais l’industrie chimique, la métallurgie, les machines et équipements, l’agroalimentaire et la pharmacie constituent les principaux moteurs des ventes.

Expert lié

Business France certifie avec Wiztrust

Dans le but de sécuriser sa communication, Business France certifie ses documents avec Wiztrust. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site www.wiztrust.com.