Ambition Africa 2025: deux jours pour bâtir l’avenir économique ensemble
Les 18 et 19 novembre, le ministère de l’Économie, des Finances et de l’industrie a accueilli la 7ᵉ édition d’Ambition Africa, le rendez-vous business incontournable entre la France et le continent africain.
Placé sous le haut patronage du Président de la République et inauguré par Nicolas Forissier, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, l’événement a confirmé son rôle d’accélérateur de coopération économique.
Pendant 48 heures, Ambition Africa 2025 a concentré :
- Des tables rondes sectorielles sur l’IA, l’industrie verte, les énergies renouvelables et la santé connectée.
- Des rencontres B2B ciblées, génératrices de projets et de partenariats.
- Des échanges stratégiques pour structurer les feuilles de route export, investissement et innovation.
@Business France
Avec plus de 2 000 rendez-vous business, 2 100 participants et près de 90 intervenants, cette édition illustre la vitalité des relations économiques franco-africaines et la volonté commune de bâtir des partenariats durables.
Innovation, énergie, santé, développement durable, financement et talents : autant de sujets abordés par les décideurs, les entrepreneurs et les investisseurs pour identifier des solutions et des opportunités concrètes.
@Business France
« Ensemble, la France et l’Afrique peuvent devenir des partenaires incontournables de la croissance mondiale. »
Nicolas Forissier, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité
Chiffres clés des relations économiques France–Afrique :
- 28,8 Md€ : valeur des exportations françaises vers le continent africain en 2024 (+4,8 % vs 2023) (Source : Douanes françaises).
- 34 500 entreprises françaises ont exporté vers des pays africains en 2024 (Source: Douanes françaises).
- 50 Md€ : stock d’IDE français en Afrique fin 2023, multiplié par 2 en 15 ans (Source: Banque de France).
- 4 200 filiales françaises présentes sur le continent africain, générant 500 000 emplois (Source: Direction générale du Trésor).
- 39 projets d’investissement africains en France en 2024, créant 593 emplois (Source: Business France).
- Paris, principal hub aérien vers l’Afrique avec des vols directs vers plus de 32 États africains (Source: Aéroports de Paris).
L’édition 2025 d’Ambition Africa a une nouvelle fois démontré la force et le dynamisme du partenariat économique entre la France et le continent africain. Grâce à la diversité des échanges, à la richesse des thématiques abordées et à l’engagement des participants, l’événement s’impose comme un catalyseur de projets concrets et d’innovations partagées.
Le fichier lié
Experts liés
Business France certifie avec Wiztrust
Dans le but de sécuriser sa communication, Business France certifie ses documents avec Wiztrust. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site www.wiztrust.com.