Le bulletin d’information du Volontariat International en Entreprise                   Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien.

 
à destination des entreprises, des volontaires en poste et des structures d'accueil
10 Août 2020

Résilient pendant le pic de crise en Europe, le programme V.I.E s'adpate au contexte en proposant des mesures pour maintenir les missions et développer l'activité internationale des entreprises. Plusieurs centaines de jeunes ont pu démarrer une mission en France depuis le mois de mai, pour formation et intégration dans l'entreprise, avant de rejoindre les pays d'affectations, en lien  avec le Centre De Crise et de Soutien (CDCS).

 

Celui-ci assure une veille globale de la situation et informe Business France des pays ouverts aux affectations et retours de V.I.E, au fil de l'eau. Tous les pays européens, le Canada, la Corée du sud et la Tunisie sont de nouveau autorisés, sous réserve du respect des conditions locales et en lien avec l'entreprise et l'Ambassade de France. Les V.I.E qui étaient en poste en Chine, Hong Kong, Taiwan peuvent également retourner dans leur pays de mission. Toutes les autres destinations sont traitées de manière dérogatoire et font l'objet d'une concertation entre Business France et le CDCS pour chaque mission V.I.E, de nombreux volontaires ont pu dans ce cadre rejoindre leur affectation. 

 

L'intérêt du V.I.E pour l'activité internationale des entreprises françaises est renforcé par cette crise, car face aux difficultés de déplacement à l'international il permet d'assurer une présence locale pour ses clients et ses équipes, dans un cadre sécurisé tout en valorisant de jeunes  talents motivés. Le V.I.E sera ainsi un des piliers du Plan de Relance Export, prévu à la rentrée 2020 en coordination avec la Team France Export. 

Michel Bauza,

Directeur V.I.E Business France.

 
NOUVELLES MESURES V.I.E POUR LA RELANCE

Business France et ses partenaires ont proposé des mesures dédiées pour le V.I.E dans le plan de relance Export. Ces propositions sont issues d'un travail collectif entre Business France, Bpifrance, les Régions, les CCE, CCI France, le MEDEF, l'OSCI, les chambres de commerces françaises à l’étranger... et visent un double objectif : relancer les exportations, l’activité internationale et faciliter l’entrée sur le marché du travail des jeunes diplômés. La Team France Export et les services des partenaires du V.I.E seront mobilisés pour un dispositif plus simple et plus efficace, levier de croissance à l’étranger pour les entreprises françaises. Le dispositif V.I.E facilite :

 

Une présence locale malgré la situation sanitaire 

▶ La relance de son activité à l’export – 70% d’impact sur les courants d’affaires 

▶ Le prérecrutement de jeunes talents pour leur confier le challenge de la relance – 92% d’employabilité

▶ L'engagement dans une démarche citoyenne via la formation des jeunes ​​​​​​

Malgré certains contextes propices à la convivialité, il est impératif pour la santé et la sécurité de tous, de rester vigilant face à l'épidémie du COVID-19, en respectant les gestes barrières et la distanciation sociale. 

 

INFO GESTION

Business France assure une veille par pays, afin de garantir la sécurité des V.I.E affectés dans le monde, en lien étroit avec les Ambassades de France et le Centre de Crise et de Soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

La sécurité des V.I.E est au cœur des priorités et des préoccupations de Business France. La relance de notre économie à l’international est notamment liée à la possibilité pour les entreprises françaises de pouvoir bénéficier du programme V.I.E. Néanmoins, des contraintes, liées à la situation sanitaire de chaque pays, imposent des conditions, nécessaires à la sécurité de tous.  

En lien permanent avec le Centre De Crise et de Soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangèresBusiness France assure la sécurité des volontaires dans chaque pays d’affectation. Cette action commune répond à un double objectif : la sécurité des volontaires et l’accompagnement des entreprises.

 

 

Déplacements des V.I.E

Face à l’incertitude de la situation sanitaire, les entreprises et les volontaires sont invités à rester informés sur les conditions d’entrée de chaque pays d’affectation. L’engagement et la responsabilité de chacun en France et en Europe contribuent à ralentir la progression de l’épidémie dans le monde.

 

Depuis le 1er juillet, la France procède à la réouverture des frontières de façon progressive et différenciée, selon la situation sanitaire des pays et conformément aux modalités arrêtées au niveau européen. Malgré les possibilités de circulation en Europe, certains pays de l’espace européen peuvent ne pas avoir suivi la recommandation de la Commission européenne d’ouvrir ses frontières intérieures européennes. Des précisions sur la réglementation en vigueur et des informations utiles sont disponibles dans les conseils aux voyageurs de chaque pays ou encore sur la plateforme Re-open EU de la Commission européenne.

 
 
 

Durant la crise il est primordial que les entreprises et les volontaires contactent leur gestionnaire Business France ainsi que leur correspondant V.I.E du pays de mission, afin d’obtenir une autorisation écrite concernant leurs déplacements et/ou leurs premières affectations.

 

Suivi des jours en France

Les fonctionnalités de l'extranet client E-VIE ainsi que le CIVIWEB ont évolué. Vous pouvez à présent consulter directement le suivi des jours passés en France sur votre espace personnel. Dès lors que 80% du temps autorisé en France pour les V.I.E est dépassé, vous recevez une alerte de votre gestionnaire V.I.E. ​​​​​​

Plus de souplesse pour le programme V.I.E

▶ Journées d’intégrations digitalisées

▶ Délais d’instruction réduit à 4 semaines pour l’Europe

▶ Encadrement du télétravail

▶ Consolidation des procédures dématérialisées (contrat, facture, lettre d’engagement)

▶ Maintien d'une protection sociale de qualité quel que soit le pays d’affectation

▶ Renforcement du conseil et de l'animation digitalisés (Webinars, e-event)

 Le BLOG V.I.E est en cours de refonte, pour un outil plus interactif et plus connecté.

▶ Création de la CIVINEWS à destination des 40.000 jeunes diplômés inscrits sur le civiweb

▶ Un plan d’action CIRCUITS COURTS V.I.E est mené par le Civiweb avec les écoles, pour sourcer des profils autonomes et opérationnels, issus de Bachelor, BTS ou de Licence motivés pour l’export. Ces jeunes pourront être formés plusieurs mois en France dans l’entreprise avant leur départ, afin d’être mieux préparés pour leur expatriation

▶ Le site CIVIWEB est également en cours de modernisation, une première phase interviendra à l’automne comprenant de nouvelles fonctionnalités

 

La dernière enquête du Civiweb réalisée auprès des candidats montre qu'ils recherchent en priorité leur V.I.E sur le Civiweb et en parallèle sur les sites carrières entreprises (45%), les sites emplois (32%), les réseaux sociaux (23%) et les candidatures spontanées (17%). Afin de vous faire profiter pleinement des fonctionnalités du site, des améliorations sont en cours. ​​

 

BAROMETRE - Juillet 2020

 

◢ 12 022 jeunes professionnels en mission V.I.E depuis janvier

 

◢ 2000 entreprises utilisatrices du programme depuis janvier

 

◢ La part des jeunes femmes dépasse 41% des missions V.I.E


 

 

TEMOIGNAGES CROISES ENTREPRISES - TALENTS

 
B+ Equipment : L'heure est à la mobilisation des jeunes Talents 
 

Bernard Dominici, Directeur Commercial de SealedAir & B+Equipment, dont 35% du CA Europe est réalisé par des V.I.E explique dans cette vidéo, que leur présence dans les territoires a permis d’assurer une présence pour les clients, malgré les problématiques liées à la crise. 

 
 

Les Vignerons de Buxy sont partis à l’assaut du marché international. Cette coopérative viticole bourguignonne a choisi le V.I.E pour partenaire afin de mener à bien le challenge.

« Les objectifs de nos V.I.E sont invariables : développement commercial, à travers la recherche de nouveaux partenaires locaux. Ils ont le statut de “brand ambassador”, consistant à soutenir nos distributeurs afin promouvoir la notoriété et l’image de nos produits. Ils forment également les équipes commerciales locales. »

Rémi Marlin,

Directeur Général

Robinson Marguerite,

V.I.E et ambassadeur de marque

« Il s’agissait pour moi d’animer le réseau de nos distributeurs, d’organiser des évènements, avec dégustations puis présentation de produits, et d’animer nos équipes. »

 
 

Business France organise des webinars ciblés en fonction de la situation sanitaire, pour préparer le retour des V.I.E dans leur pays d'affectations. 

Webinars

 

La marque employeur est une démarche qui s’inscrit sur le long terme et qui prend tout son sens en période de crise. Animé par des experts, ce webinar est une aide aux entreprises, pour comprendre les enjeux de la marque employeur et comment booster leurs Talents. Avec la participation d'AGORIZE, DECATHLON, EURONEXT, FAURECIA, l'ANDRH et BUSINESS FRANCE. 

 

Live Event

V.I.E pour les entreprises et les Talents de l'Outre-mer - 5 mai 2020

Cet After Work V.I.E Outre-mer a réuni d'anciens V.I.E / V.I.A originaires des territoires d'Outre-mer ainsi que des entrepreneurs ultramarins utilisateurs du V.I.E.

 

Plusieurs anciens V.I.E originaires de tous les territoires ultramarins ainsi que 6 entreprises partenaires ont témoigné lors du Live :

 

« Par le biais du réseau alumni de mon école, j'ai décroché un V.I.E à Barcelone : j'ai pu développer mon réseau, affiner mes compétences, gagner en confiance en moi et devenir trilingue. »

 

Thérèse NAMINZO - 28 ans 

Origninaire de la Réunion

 

Jérémy PADOLY - 27 ans 

Origninaire de Guadeloupe

 

« Faire découvrir le V.I.E à des entreprises ne connaissant pas le dispositif ne connaissant pas cette solution est aussi possible. »

 

« Au Panama, j'ai développé des programmes de sensibilisation et lutte contre la pollution marine, promouvant ainsi la protection des océans. »

 

Maëva TESAN - 26 ans 

Origninaire de Nouvelle-Calédonie

 

GBH, entreprise ultramarine de Martinique, possède des activités d'import/export, de grande distribution, de distribution automobile ainsi qu'industrielles. Utilisatrice du dispositif depuis 2002, GBH a depuis recruté 25 V.I.E. ​​​​​​Pascal CHEVIGNAT, DRH de GBH, témoigne de l'expérience V.I.E.

 
Dominique DUFOUR, Secrétaire Général d'AIR AUSTRAL, première compagnie aérienne d’Outre-Mer à utiliser le V.I.E, témoigne : « Les V.I.E sont des jeunes diplômés qui n’ont pas peur de l’international et qui ont envie de se frotter à une nouvelle culture dans un environnement qu’ils ne connaissent pas. »

Le groupe AXIAN compte parmi ses équipes 4 V.I.E à Madagascar en télécommunication, énergie, service financier et immobilier. Leur développement se poursuit à l'internation avec l'embauche de 2 V.I.E supplémentaires. 

 

Stéphane OUDIN, CEO du cluster Telecoms du groupe AXIAN, nous livre son expérience du V.I.E :  ​​​​​« Les jeunes talents ont le dynamisme pour contribuer au succès des phases pilotes et au lancement de nouveaux services. »

Retrouvez également les témoignages de Nicolas BREHM - Directeur de NBC, Frédéric GUEZE - Dir. de LA HOGUE ET GUEZE, Rodrigue DISER - Dir. de Top E.C, en cliquant ici

 

Evénements à venir... 

 

Le 8 octobre prochain aura lieu à Paris, l'événement incontournable, où se rencontrent des grands groupes, des E.T.I et plus de 1 500 jeunes diplômés motivés par l’international !

 

Cet événement organisé avec la Région Pays de la Loire et la Team France Export est dédié aux PME et ETI. Il regroupe des experts et des conseillers sous forme d'ateliers, de conférences et de rendez-vous afin d'accompagner de manière personnalisée les futurs projets internationaux des entreprises françaises régionales. 

 
 

En novembre prochain sera organisé à Paris, un événement phare pour célébrer les 20 ans du V.I.E, l'engagement des écoles et des universités partenaires, la mobilisation citoyenne des entreprises autour des Talents pour la relance et les TTI 2020 (Trophées des Talents Internationaux du Club V.I.E), dans le cadre du plan de relance export gouvernemental.

 

Projets de mission V.I.E ? Les notes pays V.I.E sont mises à jour pour vous !


Retrouvez les formalités nécessaires à la mise en place d’un titre de séjour pour V.I.E dans un pays précis. Disponibles dans votre extranet client E-VIE/Documentation.

 

Les dernières mises à jour depuis Juin 2020 : Singapour, Bulgarie, Inde, Etats-Unis, Suisse, Espagne, Portugal, Vietnam, Ile Maurice...

Traduction anglaise : Vietnam, Singapour...

 

L'information est primordiale dans le cadre de la crise Covid-19. Business France a mis en oeuvre une newsletter spécifique aux entreprises, aux V.I.E en poste et aux partenaires. Retrouvez l'historique des V.I.E News spécial Covid-19 : 

Vous recevez ce message car vous êtes abonné(e) à notre Newsletter.

 

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique et sont destinées au Dispositif public français au service de l’internationalisation de l’économie française. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 et au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (dit RGPD), les informations concernant le traitement de vos données personnelles et l’exercice de vos droits (accès, rectification, suppression, opposition etc…) sont disponibles sur notre Charte de Protection des Donnéées Personnelles. Pour l’exercice de vos droits, écrivez-nous à dpo@businessfrance.fr en joignant la copie d’un titre d’identité ou par voie postale à : Data Privacy Officer (DPO) de Business France, 77 Boulevard Saint-Jacques 75014 PARIS.


Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici.